Ancien site SNCF
Le projet consiste à requalifier un terrain appartenant à la SNCF ne présentant plus d'intérêt d'usage pour l'activité ferroviaire. Cette emprise foncière d'une surface d'environ 11 450m² en site de gare de Baisieux est susceptible d'accueillir une opération de 45 à 55 logements ainsi qu'une surface commerciale et/ou tertiaires.
Le site de la gare de Baisieux, de forme très allongée, est bordé par la voie ferrée au Nord et la rue de la Mairie au Sud. La géométrie du site, ainsi que les contraintes environnantes nous ont guidées dans le choix de l’implantation des constructions projetées.
Notre proposition consiste dans un premier temps à recréer un front bâti en alignement sur la rue de la Mairie, et dans un second temps d’offrir une orientation favorable à l’ensemble des logements tout en se préservant des nuisances de la rue et de la voie ferrée. La partie en locatif social étant souhaitée en intermédiaire, nous avons opté pour une implantation Nord/Sud, offrant à chaque logement un séjour orienté plein Sud.
L'utilisation d'un même vocabulaire architectural pour l'ensemble des constructions assure une identité forte à ce projet. Ce principe de décomposition des bâtiments en plusieurs registres en fonction de leur usage (RDC / étages courants / couronnement) constitue une composante architecturale du projet, tout en observant des variations propres aux besoins des différents programmes dictés par le cahier des charges.
EQUIPE :
- Kaufman & Broad
- Pierre Louis Carlier
- Verdi
- Land