Rue de l'Abbé Lemire
Le projet se situe sur une partie de l'ancienne salle de sport Pierre de Coubertin, à proximité de l'avenue de la République et de l'école Louise de Bettignies.
L'aménagement du site et les constructions répondent à différents enjeux urbains et paysagers : mettre en place une programmation mixte composée de logements en accession et de logements sociaux, conserver une image urbaine et paysagère, dégager une identité architecturale de qualité et intégrer des principes de développement durable.
Le projet s'intègre dans le milieu urbain existant du quartier et prévoit un programme à l'échelle du cœur d’îlot, qui n'agresse pas le voisinage. Les gabarits respecteront le bâti existant. La démolition de la salle de sport offre un nouvel espace public en cœur d'îlot : il devient prétexte à la construction de deux bâtiments collectifs offrant ainsi une nouvelle façade à l'entrée de l'école. Il se compose de deux bâtiments, un en front à rue, et un en cœur d’îlot.
La construction de nouveaux logements rue de l'Abbé Lemire constitue un véritable enjeu urbain. L’insertion du projet dans son environnement revêt donc un caractère particulièrement important. Les espaces paysagers sont traités avec harmonie dans une palette végétale régionale permettant de proposer un aménagement simple et qui ne demandera que peu d’entretien, une fois les végétaux installés.