Rue de Warneton
Le site scolaire Sainte Marie d'une superficie de 4 534m² a été identifié comme site potentiel pour accueillir une opération résidentielle.
Le terrain, de forme allongée, est bordé par la rue de Warneton au Sud-Ouest. Cette géométrie nous a conduit à faire le choix d'une implantation Est / Ouest pour les constructions projetées. Ce parti-pris constitue le fil conducteur de notre projet, dans une réflexion globale qui s'étend vers les terrains environnants. Le bâtiment s'implante à proximité de la limite Nord-Ouest ce qui permet d'une part de dégager un espace important au Sud, d'autre part de permettre aux logements de bénéficier tous d'une orientation favorable et d'une vue dégagée, et enfin de réduire les vis-à-vis par rapport aux habitations existantes sur la rue de Comines. Ce principe constitue un critère essentiel dans la conception de notre projet.
Le second principe de notre projet concerne l'accès aux logements qui s'effectue en traversant le jardin commun par le biais d'un porche situé sur la rue de Warneton. Celui-ci abrite également les locaux de services, communs aux résidents (locaux poubelles, locaux vélos...). Ce parc est traversé par un cheminement piéton animé par des jardins partagés et des plaines de jeux. En fond de parcelle, les logements situés au RDC bénéficient de jardins privatif en pied d'immeuble.
L'utilisation d'un même vocabulaire architectural pour l'ensemble des constructions assure une identité forte à ce projet. Ce principe de décomposition des bâtiments en plusieurs registres en fonction de leur usage (RDC / étages courants / couronnement) constitue une composante architecturale forte, tout en observant des variations propres aux besoins des différents programmes.
Le projet présente un caractère unitaire tant par sa volumétrie, que par son traitement architectural. En effet, dans un soucis d'intégration et de respect des préconisations de la ville, l'utilisation de la brique blanche permet de former un ensemble harmonieux. Ce volume est creusé afin de rythmer et d'animer les façades, et permet la création d'espaces extérieurs pour chaque logement. La volumétrie des toitures et le bardage métallique en attique permet de couronner les bâtiments.