Tir à l'Arc
Situé en bordure de la ville Boulevard Robert Schuman dans le prolongement d'Euralille et à proximité du Vieux Lille, la localisation du site confère un intérêt stratégique de première importance.
Le projet que nous proposons consiste à réaliser un programme mixte au cœur d'un parc urbain, composé de logements, de bureaux, et de commerces. Une faille dans le front bâti permet la création d'un espace public divisant ainsi le projet pour accueillir les programmes envisagés. Cette percée visuelle favorise la transparence au travers de la parcelle, et crée une continuité entre les différents quartiers.
La transparence du rez-de-chaussée fait apparaître la sixième façade (sous-face des bâtiments), souvent délaissée, elle devient une des composante principales du projet.
La volumétrie biaisée crée une transition progressive entre le gabarit des maisons environnantes au Nord, et le Boulevard Robert Schuman au Sud dont le gabarit justifie une hauteur de bâtiment plus importante. Le jeu de niveaux progressif allant du R+2 au R+10 crée un épannelage de terrasses successives. Ces toitures habitées composent « la cinquième façade verte » du projet.