Quartier de la gare
Le bâti vient s'aligner au nord et à l'est, avec un léger retrait, sur le « Chemin du Moulin » requalifié en voie urbaine. La constitution de ce front bâti permet de marquer les limites du site et d'en faire un véritable îlot urbain.Les poches de stationnements sont concentrées dans une bande restreinte permet-tant de dégager un large espace paysager au sud de la parcelle. Celui-ci s'implante au cœur d'une maille verte assurant ainsi la connexion du projet avec les quartiers environnants.Des percées visuelles viennent fragmenter le bandeau bâti afin d'assurer une certaine perméabilité et d'éviter l'effet « barre de logements ». Cette architecture en petits plots distincts constitue un gabarit intermédiaire entre le grand collectif et la maison individuelle en R+1 très présente dans le quartier. Chaque plot est accessible depuis la rue du Moulin et est ainsi clairement identifié avec une adresse distincte lui donnant l'image d'une villa urbaine. Concentrer le stationnement des logements en rez-de-chaussée des bâtiments est un parti pris fort de ce projet. Il libère un espace maximal en cœur d'îlot au profit d'un espace paysager, élément majeur de l'opération.Exclusivement situés dans les étages, les appartements bénéficient de vues de qualité, d'un ensoleillement maximal ainsi que d'une intimité et d'une sécurité préservée.
Afin d'éviter la monotonie du bâti et de le rendre moins imposant, des terrasses créant des retraits dans les derniers étages, des balcons disposés en débord ainsi que des ouvertures irrégulières viennent donner du mouvement aux façades, tout en offrant
aux appartements des vues et des espaces extérieurs de qualité. Chaque plot est ainsi unique. Néanmoins, l'utilisation d'un même vocabulaire architectural pour l'ensemble des plots assure une identité propre à cette opération clairement identifiable dans la ville.